top of page
Rechercher

L'honnêteté, l'authenticité et la sincérité, notions-clés de la vie !

  • Photo du rédacteur: Elaravis
    Elaravis
  • 4 oct. 2018
  • 3 min de lecture

L’honnêteté et la sincérité… Deux bien grands mots qui peuvent pourtant tout changer ! Je vais développer une partie de ce que j’ai dit précédemment sur la confiance et les relations sociales.


Dans le cas des relations sociales, nous allons nous appuyer sur la définition du Larousse qui dit qu’une personne honnête est une personne « qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi ». Et là, je vois venir tous les hypocrites « non mais moi, je suis honnête en toute circonstance, je dis toujours ce que je pense ! ». Moi la première, il nous est déjà tous arrivé de sortir cette magnifique phrase qui doit visiblement être contenue dans les gènes humains ! J’en conviens qu’il peut être fort compliqué de s’en détacher. Cependant, rien n’est impossible. Alors soyons forts, et combattons cette charmante nature humaine !

Ce qui est le plus difficile dans le fait d’être honnête, c’est d’avoir l’impression que le monde n’est pas « reconnaissant » (bien qu’il ne faille pas tomber dans un narcissisme honteux !). Depuis toute petite, d’aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais su mentir. Même lorsque j’essayais, je rigolais ou je finissais par avouer mon mensonge. Et bien que j’en fus longtemps consternée, j’ai appris à aimer cette habilité à dire les choses, m’attirant certes les foudres de bien des personnes mais me permettant dans le même temps de garder des relations amicales et amoureuses honnêtes et sincères, durables.


Il n’a jamais été aisé de dire les choses, même encore maintenant je préfère cent fois les écrire plutôt que de me retrouver face à quelqu’un pour une discussion importante, pas forcément agréable, les mains moites et le ton bégayant... C’est pourtant un mal nécessaire qui permet d’avancer dans la vie, nous ne pouvons décemment pas passer notre temps avec un écran entre nous. Alors nous voilà, en face à face, à s’être fait des montagnes de scénarios tous plus loufoques les uns que les autres, les mains moites, le regard fuyant, à chercher nos mots comme si nous avions perdu cette compétence de parole. Alors regardons ce qu’il se passe. Déjà, vous avez pu vous imaginer tous les scénarios que vous voulez, remarquez que ça ne se passe jamais comme ça... Je pense que même en étant joueur d’échecs professionnel, tu ne peux pas prévoir toutes les combinaisons possibles, ça reste une improvisation qui dépend justement du fait de ne pas être derrière un écran ; les réactions de l’autre, ses paroles et ses gestes vont faire changer la donne à chaque instant.

À partir de là, que la conversation ait pris une tournure qui vous plait ou non, normalement, vous avez cette satisfaction d’avoir dit les choses, de ne pas les garder pour vous. C’est un bénéfice pour les deux partis, vous allez vous éviter d’avoir des regrets de ne pas avoir dit les choses, ce fameux « et si ? » qui vous rend dingue à force d’y penser. Et puis, avouons-le, on se sent toujours plus léger quand on a vidé son sac peu importe ce qu’il contenait...


La sincérité entre en jeu à ce moment-là car vous pouvez tout à fait être un beau parleur mais n’oubliez pas que la roue finit toujours par tourner. Si vous n’êtes pas sincère dans vos propos, vous allez récolter ce que vous avez semé. Dites ce que vous pensez, même si ça n’est pas agréable à dire ou à entendre. Cela fera son chemin et sera toujours plus bénéfique que de laisser des sentiments et ressentiments enfler jusqu’à vous éclater au visage et faire du dégât. Ne vous jouez pas des personnes autour de vous.

Je vous l’accorde, se mettre à nu demande du courage, de risquer sciemment d’avoir un retour négatif (pas seulement en terme de paroles mais dans le sens de pas celui escompté). C’est une des choses les plus difficiles à faire surtout quand vous avez un souci avec un truc appelé confiance. Alors là, accrochez-vous, prenez vous les râteaux (c’est inévitable malheureusement…) mais n’oubliez jamais de vous relever, car vous serez toujours plus forts !


Une règle de base ? Vous êtes le seul à qui vous pouvez vous fier entièrement, peu importe les circonstances, vous êtes au contrôle. Vous êtes forts, chacun à votre manière, soyez narcissique de temps en temps et répétez-le vous pour aller toujours plus loin dans votre vie !

Communiquez pour vivre pleinement, parlez, soyez sincères et honnêtes ! La parole est la clé de la liberté...

Comments


    © 2018 by Elaravis. 

      JOIN MY MAILING LIST

      bottom of page