top of page
Rechercher

Attentes et bonheur, du rêve à la réalité

  • Photo du rédacteur: Elaravis
    Elaravis
  • 16 juin 2019
  • 4 min de lecture

Bien le bonjour !


Est-ce une heure pour écrire ? Je me le demande également ! Mais je me sens l’âme d’écrire ce texte, plus joyeux j’imagine que le suicide !

Est-on maître de ce que l’on pense ? « Tu radotes » allez-vous me dire… Et si c’était en partie vrai mais qu’une part n’était pas encore sortie de son ombre ? Laissez-moi m’expliquer. Nous nous posons clairement nos limites, ça n’a rien d’une nouveauté. Et pourtant, nous aspirons à un bonheur absolu, à un nirvana qui nous emportera ad vitam eternam. N’est-ce pas une sorte d’égocentrisme, d’égoïsme dont nous nous voilons la face ?


Depuis que nous sommes petits, nous nous construisons sur un modèle certain. Ce modèle va être rythmé par des étapes, plus ou moins importantes, dans un ordre certain, que nous tenterons d’atteindre coûte que coûte. C’est une image qui nous est inculquée par notre famille, notre vécu, nos proches, mais également la société. Vous savez, ce schéma qui dit que à tel âge, vous devez être en couple (et par pitié, n’ayez pas trop d’aventures, calez-vous enfin !), qu’ensuite c’est l’emménagement, le mariage puis les enfants (2 c’est une bonne moyenne parce qu’un seul n’est point assez mais plus engendre un déficit certain des ressources menant irrémédiablement à l’extinction de la race humaine…). A cela viennent s’ajouter les règles qui disent que les amis doivent être peu nombreux mais fidèles, les proches chéris mais tenus à distance de la vie quotidienne, le travail stable mais toujours passionnant. Que de cadres dans lesquels rentrer… N’est-ce pas d’un ennui mortel ?! En gros, on se dit qu’on doit rentrer dans ces cadres pour être heureux. Donc nous les recherchons, chaque petite case qui pourrait correspondre à ces stéréotypes dépassés dans laquelle nous pourrions nous glisser subtilement et rentrer ainsi dans les codes imposés.


Pourquoi nous nous infligeons ça déjà ?? Avez-vous remarqué un bonheur supplémentaire à réaliser toutes ces étapes ? Excepté celui de dire que nous sommes dans la norme ? Non parce que je ne trouve pas cela particulièrement satisfaisant de rentrer dans des cases. Etre comme monsieur tout le monde, on a connu plus ambitieux ! Et lorsque nous ne rentrons pas dans ces cases, il arrive comme une pression monumentale nous poussant désespérément à provoquer ces situations, à nous voir dans chaque situation comme si ne pas rentrer dans une case était un échec insupportable ! Sauf que, grande nouvelle : ce n’est pas grave si nous ne suivons pas tous ce chemin ! Que ça soit en terme de nombre d’étapes ou de leur sens ! Chacun est unique et trace son propre parcours, pourquoi vouloir marcher sur le chemin du voisin ?


Il est fort bon de rappeler que déjà, en ce qui concerne la vie sentimentale, les étapes sont de nos jours beaucoup plus difficiles à tenir ! Souvenez-vous que si vous embêtez votre moitié, elle en trouvera une autre ;) Le mariage, quelle signification à l’heure actuelle ? Pour divorcer 6 mois après ? J’y crois personnellement mais ça n’est pas quelque chose que je précipiterai sous prétexte de norme à suivre !

Les enfants ? J’adore ça mais soyons honnêtes, il faut pour ça trouver la personne avec qui les faire et ça, pas juste le temps de les faire ! (Oui oui, des enfants c’est une bonne vingtaine d’années d’emmerdes préalables et une vie à les aimer même s’ils sont infects ! Il ne suffit pas de coucher une fois et hop, un gosse sauvage apparaît ! Il faut l’éduquer aussi après au cas où on ne vous aurait pas prévenu…).

Le travail, autre grande histoire de nos vies ! La stabilité de l’emploi est, de nos jours, devenue une utopie tant sur le plan du terrain que sur le plan personnel ! Quelle personne passe sa vie à occuper le même emploi et des dizaines d’années dans la même entreprise ? Assez peu si vous voulez mon avis…


Alors ne cherchons pas à rentrer dans ces cases ! Elles sont pourries à l’intérieur en donnant l’apparence de diamants à posséder à tout prix ! Elles sont telles la sorcière dans ces contes pour enfants, marâtre à ses heures perdues, belle à l’extérieur mais rongée à l’intérieur ;) Plus vous les chercherez, plus elles s’éloigneront et votre bonheur bien accroché à elles… Rien ne sert de provoquer des situations, qui seront telles un mirage dans le désert, vous donnant l’impression d’un bonheur qui sera éphémère. En les cherchant, vous avancez avec des œillères qui vous empêchent de voir et d'apprécier les bonheurs du quotidien non contenus dans ces cases... Vivez, laissez-vous la possibilité d’être surpris et appréciez ces instants uniques ! Ils vous apporteront plus de bonheur que vous ne pouvez l’imaginer et vous combleront plus durablement ;)


Pour vivre chaque instant pleinement, il va falloir vous laisser la chance d’être vous-mêmes. Ne vous prenez pas la tête à réfléchir à ce que pourraient penser les gens, ils font pareil de leur côté et seront les premiers à juger, peu importe comment vous vous présenterez à eux ! Respectez-vous, vivez selon vos principes et vos envies sans vous soucier des autres. Si une personne vous aime, elle vous aimera ainsi pour vous et non pour l’image que vous avez bien voulu lui vendre. Ne vous bridez pas, faites sauter ces chaînes que vous vous êtes posés aux pieds pour avancer librement ! Construisez un parcours qui sera beau peu importe les étapes qui le composent, parce qu’il sera vôtre ! Et en temps voulu, quand vous ne vous y attendrez pas, la vie vous offrira ce à quoi vous aspiriez probablement, que vous recherchiez mais qui ne venait pas. Parce qu’il suffisait d’arrêter de chercher… Parce qu’il suffisait d’être vous tout simplement !


J’ai pour habitude de penser que toute chose arrive pour une raison. Le karma probablement (c'est du moins comme ça que je l'appelle)... Alors qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle a une origine. Si vous vous contentez d’être pleinement vous, la meilleure version possible (ça ne veut pas dire mensonges sur vous !), la version la plus fidèle possible serait plus juste, il vous arrivera de très belles choses ! Sachez garder les yeux ouverts pour savoir les reconnaître et les chérir ! Pas d’acquis, la roue tourne… Alors continuez sur cette philosophie et vous aurez trouvé votre bonheur sans le chercher… ;)


"Living is easy with eyes closed"

- John Lennon

Comments


    © 2018 by Elaravis. 

      JOIN MY MAILING LIST

      bottom of page