L'amour et la jeunesse ou une époque désinvestie...
- Elaravis
- 4 mai 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2019
Tant de promesses, de paroles échangées mais qui ont été éphémères... On s'était promis de pas se lâcher. On avait dit qu'on ne ferait pas comme tous ces jeunes, à abandonner à la moindre difficulté, mais qu'au contraire, on en parlerait, qu'on discuterait pour avancer main dans la main.
Tous ces mots mettent du baume au cœur. Ils permettent de croire en quelque chose de doux, de tendre. Ils permettent d'avancer, de vouloir construire un avenir, avec quelqu'un. Mais s'ils étaient prononcés comme on dit bonjour? S'ils étaient tellement superficiels qu'ils ne laisseraient aucune trace une fois dits, à part dans les esprits souvent meurtris?
Autrefois, les histoires étaient compliquées, comme elles l'ont toujours été. Il y avait cependant une réelle volonté de construire, de ne pas jeter et changer lorsque cela posait problème. Ce temps qui me semble merveilleux a vu de belles histoires, des histoires sombres également. Mais les gens se battaient pour ce qu'ils voulaient, ils ne lâchaient pas facilement. Ils étaient déterminés, de part les normes sociétales qui les obligeaient à rester ensemble mais également par eux, car leur "je t'aime" était significatif. Ils auraient soulevé des montagnes en cas de difficultés, pour tenter d'arranger les choses. Ils ont eu des secrets, ils ont tu certains passages parfois inavouables pour protéger les gens qu'ils aimaient. Ils sont restés... Ensemble. Parce qu'à deux, quand on trouve la personne qui fait écho à nos pensées, à nos idées, à notre volonté de vivre et avec qui on se voit faire notre vie, on est plus fort. Je pense sincèrement que l'amour est capable de soulever des montagnes. Si tant est qu'il soit sincère et profond. Et durable. Parce qu'il ne suffit pas d'aimer quelqu'un momentanément pour réussir à transformer votre vie en super vie. Parce qu'il faut savoir aimer, faire des concessions, accepter, pardonner, parler, pour durer.
Parce qu'aimer peut faire aussi mal qu'il peut faire du bien, il faut occuper chaque minute, chaque seconde pour faire chuchoter mon esprit à défaut de le faire taire, ceci étant la finalité. J'aurais voulu vivre à cette époque. J'ai beaucoup de mal à concevoir cette période du tout jetable, de ne pas se battre, d'aimer un jour et de vouloir oublier. Je suis une éternelle romantique je crois. Le prince charmant n'existe pas, ou qu'à moitié probablement mais nous avons tous quelqu'un à aimer, qui peut être notre prince/princesse, tant que nous voulons bien le voir comme tel et ne pas le chercher.
Je regrette sincèrement que l'amour ne soit pas assez fort pour se battre pour lui . Parce que c'est de l'Amour pour moi. Celui qui nous fait tant rêver, qui nous transporte sur une réalité faite de guimauve, de tendresse ! Celui pour qui on irait décrocher la lune, qui nous aveugle sur environ tout ce qui nous entoure et nous fait nous remettre en question en permanence ! Est-il vraiment nécessaire d'en écrire des pages? Je ne pense pas. Vous voyez de quoi je veux parler... C'est celui qui vous tombe dessus quand vous ne l'attendiez pas et qui vous fait chavirer comme si vous étiez sur un radeau en pleine mer, au cours d'une tempête d'une violence inouïe. Il vous fait oublier vos chagrins précédents, vos doutes et vous fait croire que tout est possible. Parce que lorsqu'on y croit, je suis persuadée qu'on peut le faire...
Ça fait trois mois que je ne sais plus comment respirer, que je cherche cet oxygène de bien-être et de vie, avec lequel tu es parti... Chaque molécule me constituant est attirée vers toi, je me retrouve chaque seconde face à cette inéluctable vérité : tu n'es plus là.. Je rêve d'une réalité où nous sommes ensemble, nous faisons face au monde comme deux entités ne formant qu'une seule unité. Une force de la nature, fière face à tant de désuétude et de faiblesse, incapable d'amour.... L'Humain est moche et nous sommes beaux, main dans la main, pour toujours. L'Univers ne triomphe pas mais s'incline face à tant de volonté, de sentiments purs et profonds, sincères, immuables.
Je ne veux pas m'abandonner à cette époque dénuée de courage et de sentiments tels que ceux que je ressens. Je ne peux devenir ce robot. Ça fait mal, c'est dur à gérer au quotidien mais cet amour est le seul souvenir que tu m'as laissé, alors je le chéris comme je chéris ces sentiments qui existent encore ponctuellement. Tu es dans ma tête, dans chaque fibre de mon corps, à chaque seconde. J'aime cette image que j'ai de toi, parce que je t'ai aimé, tu m'as aimé et je t'aime toujours....
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" - Lamartine
Comments