Et si on pensait à nous ?!
- Elaravis
- 28 mars 2019
- 4 min de lecture
Ce texte ne sera pas aussi narcissique que son titre l’indique bien évidemment !
Précédemment, j’avais dit qu’il fallait prendre des risques, vivre, aimer. Faire confiance aussi. J’avoue avoir omis de dire qu’il ne fallait pas s’oublier. Penser à nous (Oubliez le narcissique insupportable, regardez-vous simplement parfois et prenez le temps de vous aimer). J’ai aussi oublié de le mettre en pratique. Quelle ne fut ma déception lorsque je me suis retrouvée seule sans savoir me soutenir ! Parce que oui, je donne tout. Et j’ai visiblement manqué la leçon qui expliquait qu’on ne devait pas s’oublier !
Je suis peut-être stupide ou irréfléchie ou un peu des deux ou autre chose, qui sait… Mais je donne tout ! Peu importe la relation, si tu as ma confiance, je saurais te dire quand ça ne va pas (et oui, je peux être parfois un peu désagréable mais je pense sincèrement qu’on a plus trois ans et qu’il faut savoir accepter les remarques pour s’en servir comme force et avancer et savoir également les formuler avec soin) mais également quand ça va et je te défendrai coûte que coûte, peu importe ce qui sera dit tout en gardant un maximum d’objectivité ! C’est d’après mes amis mon plus grand défaut, je suis l’avocat du diable en sachant pertinemment qu’à la fin, c’est probablement moi qui mangera. J’estime simplement qu’on a tous nos qualités et nos défauts et que chacun a droit d’avoir quelqu’un qui croit en lui et qui va le défendre dans des situations parfois indéfendables, il faut le dire. Chacun a droit au bénéfice du doute ! Par contre, une fois que tu as trahi ma confiance, je sais pardonner mais n’attends pas de moi que je sois aussi encline à te faire autant confiance.
Il est probable que je fasse ça parce que je ne crois pas en moi et qu’il est bien plus facile de croire en les autres, de croire que chacun peut changer, être toujours une meilleure version de lui-même ! C’est sûrement pour ça… Je cherche à voir plus loin que ce qui peut m’arranger, à voir la grande image et pas juste ce qui se trouve sous mon nez et qui apparaît comme une évidence. Parce que parfois, les évidences ne sont pas la réalité, simplement une interprétation de notre esprit qui cherche à nous montrer ce qui nous arrange, à faire un raccourci qui nous pousse souvent à avoir de vils comportements… Et là vous me direz, quel rapport avec le titre et avec le reste ? Bien sûr, c’est lié ! J’y arrive… J’essaie de vous expliquer ça !
Alors je mène cette bataille comme les autres, je cherche toujours les arguments pour défendre tout à chacun. Et je m’oublie. J’oublie de faire ce travail sur moi également, de chercher des arguments pour chaque point de vue. C’est là ma plus grande erreur et celle de beaucoup ! Oui, il faut croire en soi aussi, savoir trouver ses qualités autant que ses défauts, réfléchir sur soi, prendre un temps réellement pour cela ! De cette façon, la confiance en soi se construira brique par brique pour finir en un mur, pas inébranlable bien sûr, mais plus on le travaillera, plus il résistera. Telle la maison des trois petits cochons, il se construit d’abord d’un matériau friable, instable pour finir en brique, beaucoup moins facilement ébranlable ! Bien que cette belle métaphore soit tout à fait sortie de nulle part, il faut donc lier avec les précédents paragraphes (vous me suivez toujours j’espère ?! J’avoue que ça peut être parfois à n’y rien comprendre !) !
Concentration et résumé : il est bien beau de faire tout ce travail de confiance en les autres, de chercher à faire la critique de tel comportement ou de telle personne (critique ne veut pas dire négative ! Allez regarder notre ami le Larousse, il expliquera si vous ne savez pas qu’une critique peut être positive !). Il faut seulement ne pas oublier de croire en soi et de savoir faire ce travail pour soi. Pour que chacun puisse faire face au quotidien, que chacun grandisse et avance dans sa vie. Sans confiance en soi, malheureusement, on se retrouve vite dans des états psychologiques qui ne devraient plus être, à ne pas pouvoir avancer réellement, … Nous avons besoin d’une dose de confiance au quotidien (et il est toujours préférable d’avoir un seuil propre minimum, parce que n’oubliez jamais que vous êtes votre propre chef, le seul sur qui vous pourrez toujours compter). Prenez chaque jour le temps de regarder autour de vous, de trouver du positif dans tout ce que vous faites, vous voyez, pour entretenir cette jauge indispensable !
Et surtout, n’écoutez pas les personnes qui sont négatives, ne les laissez pas influer sur ce que vous pensez ! Détachez-vous de ces personnes, parce qu’il y aura toujours des crapauds baveux, qui s’ennuieront tellement dans leur vie (ou parce qu’ils ont subi et n’ont pas su trouver un autre moyen d’exprimer leur colère/tristesse/… ; ou parce qu’ils ne connaissent que cette vision de la vie ; ou parce qu’ils n’ont pas encore grandi assez dans leur tête ou que sais-je…) qu’ils tenteront de blesser les autres ! Les gens, malgré la confiance que l’on peut accorder, sont toujours aussi méchants dans le fond et il est bien plus facile de se laisser aller à la médisance que se sortir les doigts du cul pour vivre la vie rêvée…
Il est des choses qui ne changent jamais : vous êtes la seule personne qui sera là jusqu’au bout, lorsque vous n’aurez plus personne, lorsque vous serez en plein doute, vous serez votre seul repère inaliénable, votre lumière dans l’obscurité pour vous sortir de cette période ! Alors croyez en vous (avant de croire en les autres !), c’est nécessaire pour tous ! A chacun sa méthode pour y parvenir, laissez-vous guider, écoutez-vous et soyez chaque jour plus fort !
(La photo, c'est mon ennemi, l'objectif me fait peur alors je pose devant pour vaincre ça. Parce que j'ai peur de ce qu'il pourrait montrer peut-être... C'est mon moyen de travailler la confiance en moi, de me prouver que je peux y arriver, que persévérer mène toujours là où on le souhaite !)
Comments